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UN CHARGE DE MISSION RECHERCHE DE FINANCEMENT ET OPTIMISATION DES RECETTES H/F - VILLE DE COURBEVOIE

Date de publication : 04/06/2025

> Presentation

Courbevoie est une commune du département des Hauts-de-Seine. Elle compte 82 145 habitants (chiffre INSEE au 1er janvier 2024).
Depuis le 1er janvier 2016, Courbevoie fait partie du nouveau territoire de Paris Ouest La Défense (POLD), qui s'inscrit dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ville dynamique du XXIe siècle, Courbevoie se tourne vers l'avenir avec le quartier d'affaires de La Défense situé en partie sur son territoire. De portée internationale, il contribue à la création de milliers d'emplois et au développement d'un tissu économique dense qui compte près de 8 000 entreprises et 97 595 emplois.


Aux portes de Paris, Courbevoie est dotée d'un important réseau de transports (RER, bus, métro, 3 gares SNCF, tramway) qui contribue à son attractivité.

> Mission

Le service de l’efficience financière accompagne la collectivité dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques. Il est notamment chargé de conseiller l’ensemble des services de la Ville dans les choix stratégiques de montages juridiques et financiers pour répondre à leurs besoins tout en sécurisant les procédures et les deniers publics.
Il apporte une expertise juridique et met en oeuvre une politique d’achats performante dans le respect des contraintes budgétaires et juridiques.
Il participe à la professionnalisation à la commande publique des différents acteurs de la Ville.

MISSIONS :

  • Vous assistez et conseillez l’ensemble des directions de la collectivité (Ville, CCAS et VAL) sur l’optimisation des ressources et la recherche de financements externes.
  • Vous assurez la coordination administrative du montage des dossiers et du suivi de l’encaissement des recettes.
  • Vous recherchez des co-financements sous toutes ses formes et auprès de tous les acteurs possibles (département, région, Métropole du Grand Paris, Etat, Europe, partenaires privés, etc.).
  • Vous faites le lien avec les équipes réalisant les opérations et les équipes « dépenses » pour le suivi du recouvrement des recettes.
  • Vous participez, notamment avec le contrôle de gestion, à l’établissement et au suivi des budgets prévisionnels et comptes de résultats pour les subventions de la CAF, ainsi que des bilans des actions de fonctionnement et d’investissement dans le cadre du contrat Département / Ville.
  • Vous êtes moteur dans le développement des modes de financements (mécénats, fonds européens, dons, contributions, ventes aux enchères, etc.…).
  • Vous apportez une assistance aux services pour préparer les dossiers de demande de subvention en fonctionnement et en investissement (plan de financement, etc.), et garant du respect des délais et formalismes des procédures.
  • Vous tenez un tableau de bord de suivi de l’ensemble des subventions demandées / obtenues.
  • Vous centralisez l'ensemble des pièces constitutives des dossiers de demandes.

> Profil

-Vous bénéficiez d’une formation supérieure en droit public ou finances publiques ou gestion des collectivités territoriales.
-Vous connaissez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques.
-Vous savez animer des réunions.
-Vous pilotez des projets nouveaux.
-Vous travaillerez en transversalité et en concertation avec les différents acteurs des collectivités et partenaires institutionnels.
-Vos qualités relationnelles sont avérées et vous savez faire preuve de diplomatie et de persévérance.
-Vous serez force de proposition auprès de votre hiérarchie.
-Votre réactivité, votre rigueur et votre autonomie dans l’organisation et le suivi de votre activité sont de solides atouts dans la réussite de vos missions.
-Nous comptons également sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.

REMUNERATION : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation complémentaire santé + Amicale du personnel + forfait « mobilité durable ».

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